LES ENDUITS:
Ils sont constitués de trois couches, toutes composées d’eau, de sable et de chaux, auxquels on peut rajouter de la couleur : pigment ou sable coloré.
1 Les Ingrédients :
1.1 Le Sable :
Le Sable sera l’ossature de votre enduit. Il en sera aussi le facteur esthétique, puisque la coloration de l’enduit dépend de la teinte du sable que l’on mélange à la chaux plus ou moins blanche. C’est un élément indispensable à la construction et aux enduits.
« Il fut victime du ciment, ce qui fit de lui un granulat, sans relief, l’homogénéité et la neutralité, demandées pour des mortiers au ciment ont su trouver rapidement leur réponse dans l’industrialisation « d’un sable » uniformisé. A contrario, les enduits réalisés à partir de chaux naturelles, nécessitent l’emploi de « sables » variés, dont le choix est déterminant pour l’aspect et la qualité de l’enduit. Ce choix est basé sur des éléments de connaissance historique, scientifique, technique et économique ».
1.2 Les Pigments :
Ne parlant pas ici des colorants, qui sont d’origine artificielle, car ayant vu avec le temps, en observant le travail de mon Père depuis 1979, que ceux-ci n’ont pas la même tenue que les pigments qui sont, eux, d’origine naturelle.
Il est aussi possible d’utiliser des sables colorés naturellement, (voir l’extrait du Vitruve),
Attention les sables argileux, plus riches en silice, provoquent une fragilisation des enduits à base de NHL, étant donné que la silice cuite est déjà une constituante de base de la Chaux Hydraulique Naturelle, ce qui peut entraîner en séchant des fissures, donc, faites des essais préalables afin de vérifier le sable. Attention, plus il y a de présence d’argile ou de fine dans le sable plus votre enduit sera fragile.
plus des infos :
http://openarchive.icomos.org/997/2/Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf